Rikyû, le Maître du thé
Sen no Rikyû, Maître de thé novateur (tanaka yoshirô sôeki, 1522-1591)
Né à Sakai près d’Osaka au sein d’une riche famille de marchands de poissons. Il étudia tout d’abord l’art de la cérémonie de thé (chanoyu) avec Kitamuki Dochin (1504-1562) de l’école Nôami, puis avec Takeno Jôô (1502-1555) de l’école Murata Shukô (1422-1502).
Parrallélement il étudie le bouddhisme zen sous la direction de Shorei Shukin au temple de Daitoku-ji à Kyoto. En 1570, il entre au service d’Oda Nobunaga (1534-1582) comme Maître de thé (chajin), grâce à la recommandation de deux Maîtres de la ville de Sakai, Imai Sôkyû (1520-1593) et Tsuda Sokyu, puis passe en 1573 à celui de Toyotomi Hideyoshi (1537-1598), qui lui fait don de grands domaines. Il préside à la grande cérémonie du thé organisé par Hideyoshi au temple de Kitano en 1587. C’est durant cette période qu’il développe son art du thé et le codifie pour donner les bases de la cérémonie du thé telle qu’elle est pratiquée de nos jours.
- Sen no Rikyû crée pour Hideyoshi un style particulier de chanoyû, utilisant des ustensiles communs (Raku) et une simple cabane de thé (chashitsu). Il crée ainsi une école (Senkeo-Ryu) qui a encore de nos jours de nombreux adeptes. Parmi ses principaux disciples, on compte Nambô-Sôkei et yamanoue Sôji qui rédigèrent des traités sur l’enseignement de leur Maître. Selon Rikyû, il y a quatre qualités fondamentales qui doivent être exemplifiées dans la cérémonie du thé :
- - Harmonie
- - Respect
- - Pureté
- - Tranquillité
- Plusieurs comportements prescrits utilisés dans la cérémonie japonaise contemporaine de thé ont été présentés par Rikyû. Certaines de ses contributions incluent :
- -une maison de thé qui peut accueillir jusqu’à cinq personnes
- -une petite salle séparée où des ustensiles sont lavés.
- -deux entrées, une pour le Maître de thé, et une pour les invités
- -une porte assez basse, pour exiger les invités de se plier vers le bas pour entrer, s’humiliant en vue de la cérémonie du thé.
Rikyû a popularisé l’utilisation de petites lanternes en pierre comme ornements de jardin. On lui doit également certains arrangements de fleurs (style chabana, Ikebana).Il fut aussi un poète apprécié.
- Quelques unes de ses énonciations:
- " Fais un délicieux bol de thé. Dispose le charbon de bois de façon à chauffer l’eau Arrange les fleurs comme elles sont dans les champs. En été, évoque la fraîcheur, en hiver, la chaleur. Devance en chaque chose le temps. Prépare-toi à la pluie. Accorde à chacun de tes invités la plus grande attention. "
- " Une simple bouilloire suffit a pratiquer la cérémonie du thé
- Qu'il est sot de posséder de nombreux ustensiles! "
- " Voyez avec les yeux,
- entendez avec les oreilles
- sentez les parfums
- et en étudiant comprenez "
- " Dans la voie du thé
- on s'imprègne par le coeur
- et non en regardant ou en écoutant attentivement "
Le rapport de Rikyû avec Hideyoshi était complexe et a éventuellement causé sa mort. En 1591, Toyotomi Hideyoshi oblige Rikyû à se suicider suivant le rituel seppuku. Les raisons les plus diverses seraient peut-être le prix exorbitant pour les ustensiles de cérémonie. On raconte aussi le refus de céder sa fille à Hideyoshi, ou bien encore à son imposante statue donnée au temple de Daitokuji. Après la mort de Rikyû le 21 mars 1591 on dit que Hideyoshi se repent, regrettant la perte d’une si grande personne.
- Juste avant sa mort, Rikyû a appelé l’ensemble de sa famille et de ses disciples. Il a alors composé sa poésie de la mort:
- "Je dégaine le sabre,
- le sabre de Rikyu
- Que je possède depuis si longtemps,
- maintenant, il est temps
- je le brandis jusqu'aux cieux."